Présentation du Pass'Athlé

Programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme pour les enfants de 4 à 15 ans à la rentrée 2015-2016, le Pass’Athlé est un programme précis qui permet d’évaluer et valider les apprentissages des enfants en termes de développement des coordinations motrices athlétique. Le continuum de formation proposé part des coordinations motrices de base pour aller vers des coordinations athlétiques générales puis de plus en plus spécifiques.

Au printemps 2022, avec l’ouverture de la pratique du Trail au moins de 16 ans, la Fédération Française d’Athlétisme a complété le Pass’Athlé en ouvrant la fonctionnalité « Pass’Trail ».

La mise en place du PASS’ assure dans un club, un encadrement fiable, performant, reconnu par la fédération et permet de proposer des entraînements accessibles, formateurs et motivants.

Pour exploiter pleinement le programme Pass’ en offrant aux enfants et aux parents une visibilité actualisée de l’ensemble du parcours de formation, il est nécessaire qu’à la suite de chaque session de passation, l’entraineur Pass’athlé ou Pass'Trail du club saisisse les résultats des ateliers Pass’Athlé.

LE PASS C’EST :

Pour favoriser les progrès des enfants et ainsi aider à la préparation du programme Pass’, la Fédération Française d’Athlétisme met disposition à de ses club un certain nombre de contenus pédagogiques.

Pour toutes questions complémentaires, veuillez contacter le Pôle Developpement, secteur « Éducation Athlétique » à developpement.jeunes@athle.fr

OUTILS

Pour accompagner ses clubs dans l’organisation des passations Pass’Athlé, la Fédération Française d’Athlétisme,
met à disposition une boite à outils digitale comprenant :

- Des guides, des tutoriels relatifs au programme pédagogique Pass’Athlé
- Des kits de communication (affiche, bannière, logo…etc)
- Des contenus spécifiques et adaptés à chaque âge.

SAISIE DES RÉSULTATS

Pour exploiter pleinement le programme Pass’ en offrant aux enfants et aux parents une visibilité actualisée de l’ensemble du parcours de formation, il est nécessaire qu’à la suite de chaque session de passation, l’entraineur Pass’athlé ou Pass'Trail du club saisisse les résultats des ateliers Pass’Athlé sur la plateforme https://si-ffa.fr/PassAthle

L’ESPACE PASS’ATHLÉ DU PRATIQUANTMOINS DE 16 ANS

L’enfant, l’adolescent peut se connecter à son espace personnel Pass et avoir une visibilité de l’ensemble de sa pratique.

footer