Quelques questions que vous vous posez peut-être

On a donné à mon enfant un passeport Pass’Athlé, quelle en est l’utilité ?
Le passeport est la carte d’identité sportive de votre enfant. Il permet de garder une trace de son parcours d’athlète, de partager ses progrès avec ses amis et de connaître tout son parcours tout au long des saisons.
Lorsque mon enfant se connecte sur son espace personnel, il n’y aucune information de disponible. Pourquoi ?
Si en se connectant, votre enfant n’a pas accès aux informations concernant les évaluations du Pass’Athlé, c’est que son club ne s’est pas encore lancé dans le programme. Aussi, nous vous conseillons de vous rapprocher de son club pour en parler avec son entraîneur. Vous pouvez leur rappeler que la FFA est à leur disposition pour les accompagner dans la mise en place de son programme.
Mon enfant a passé les évaluations du Pass’Athlé, mais il n’a pas son passeport, pourquoi ?
C’est au club de se procurer les passeports, de remplir les pages correspondantes au passage de niveaux et de les remettre aux licenciés. Si le club ne l’a pas fait, n’hésitez pas à vous rapprocher de lui.
Pourquoi dois-je payer pour que mon enfant reçoive le passeport ou un badge ?
Le club achète les passeports et les différentes récompenses selon l’âge. Des clubs décident de l’offrir aux licenciés, certains le vendent comme c’est le cas pour les étoiles au ski par exemple ou d’autres répercutent son prix dans le tarif de la cotisation. Dans certaines régions, ce sont les ligues qui ont achetés ces outils et qui les ont donnés aux clubs engagés dans le Pass’Athlé.

Jeunes de moins de 7 ans

Pourquoi mon enfant de 4 ans ne lance pas le javelot ?
Il y a un âge pour l’entrainement, mais aussi pour l’éducation motrice et le jeu. L’enfant de 4 à 6 ans a besoin avant tout de développer sa motricité encore bien rudimentaire, de découvrir les autres et de s’amuser. Les techniques de l’athlétisme arriveront bien plus tard ….
Pourquoi des lutin-lutines, explorateurs-exploratrices ou supers héros-supers héroïne ?
L’enfant joue et l’un de ses jeux les plus courants consiste à « faire comme… « ou à « être un policier… » . Il s’identifie, s’invente un monde à lui dans lequel il occupe les rôles qu’il se choisit. Nous avons pris le parti de construire l’athlétisme des 4 à 6 ans sur la base du jeu d’identification en apportant une dimension imaginaire à chaque séance : votre petit viendra à chaque fois découvrir de nouvelles aventures dont il sera le héros, et, satisfaction ultime, grâce à ses efforts et ses prouesses, il obtiendra au terme de chaque aventure le statut de lutin, d’explorateur et de super-héros.
Pourquoi le fils de mon voisin n’a-t-il pas pu s’inscrire à la section baby du club ?
Dans une section baby, les enfants ne sont pas encore très autonomes et nécessitent un encadrement proche et formé. C’est pour cette raison que nous préconisons un encadrant diplômé pour 6 enfants, pouvant aller jusqu’à 12 s’il dispose d’une aide.)
Je souhaite participer aux séances de mon enfant, est-ce possible ?
Selon les sections baby et leurs responsables, les parents peuvent assister aux séances (ou non), voire y participer. Le cas échéant, leur rôle y est généralement de veiller à la sécurité et au bon fonctionnement d’un atelier, d’assister l’éducateur en cas de pépin (pleurs, passage aux toilettes, etc.). Si vous souhaitez accompagner de plus près votre enfant et ses petits camarades, la FFA met à votre disposition des formations régionales d’assistant baby (1 journée) qui vous donneront les informations élémentaires, et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, des formations 1er degré baby athlé.

Jeunes de moins de 12 ans

Mon enfant de moins de 12 ans est le meilleur dans toutes les situations d’entrainement, pourquoi ne peut-il pas participer à de vraies compétitions comme les grands ?
Faisant le lien avec l’athlétisme ludique des baby athlé, le choix a été pris de faire découvrir la motricité athlétique par le jeu et le collectif. L’accent est délibérément mis sur la qualité gestuelle plutôt que les qualités physiques, sur le plaisir collectif plutôt que la performance individuelle. Le Kid’s Athletics est la forme de rencontre idéale pour ces enfants : dynamique, ludique, varié et noyant les inégalités de maturité ou de coordination dans la joie du collectif. Rassurez-vous, quand votre enfant aura 11 ans, il pourra s’essayer aux épreuves multiples, aux triathlons et même à quelques cross !
A quoi sert le Pass ?
Le Pass est un système d’évaluation des progrès de vos enfants. Il se déroule annuellement et démarre dès la catégorie baby jusqu’aux minimes Il va traduire toute la progression de votre enfant, d’abord dans le domaine coordinatif pour le tout petit, puis dans celui des fondamentaux athlétiques pour les plus grands, jusqu’aux différents apprentissages techniques et athlétiques pour les adolescents.



footer